• 04.79.07.08.08 04.79.07.08.08
  • |
  • Aujourd'hui : 09:30 - 12:30, 14:30 - 19:00

10 conseils pour débuter le ski ou le snowboard à Courchevel

Pratiquer le ski ou le snowboard peut être une merveilleuse façon d'explorer la montagne autour de Courchevel ou des 3 Vallées en hiver. Mais aussi, d'accéder à des panoramas spectaculaires et de rester en forme.

Vous trouverez beaucoup d’informations pour apprendre à skier sur internet. Ou auprès de l’école française de ski (ESF). Mais si vous voulez vraiment passer une journée inoubliable à la neige. Alors voici quelques conseils de base pour rendre votre première sortie la plus agréable possible.

Arrivez tôt sur le domaine

Si vous vous rendez au domaine skiable en voiture, arrivez tôt pour éviter les embouteillages et obtenir une place de stationnement la plus proche de l'entrée.

Laissez-vous suffisamment de temps pour vous :

  • garer,
  • louer votre matériel,
  • acheter les forfaits de ski,
  • et vous préparer.

Si vous prenez un cours de ski, de nombreuses écoles vous demandent d'arriver un quart d'heure avant le début. Marcher avec des chaussures de ski ou de snowboard tout en transportant du matériel peut être gênant au début. De ce fait, il faut donc prévoir du temps supplémentaire pour vous déplacer.

Sur la route pour Courchevel...

  • Ne surchauffez pas dans la voiture

Réduisez au minimum le nombre de changements que vous devez faire à la station de ski en vous habillant partiellement à l'avance. Portez des couches de base (hauts et bas de sous-vêtements longs) sur le chemin de Courchevel afin d'être déjà à moitié habillé à votre arrivée.

Cela dit, n'enfilez pas encore tous vos vêtements chauds, vous risqueriez de transpirer et d'avoir froid par la suite. Vous pouvez même avoir une autre paire de chaussettes à enfiler à votre arrivée pour que vos pieds soient vraiment secs au départ.

  • Gardez vos chaussures de ski au chaud

Des chaussures de ski froides rendent les pieds malheureux car elles sont rigides et difficiles à enfiler.

Rangez vos chaussures dans votre voiture sur le chemin de la piste ou apportez-les à l'intérieur du chalet de ski pour les réchauffer avant de les enfiler. Évitez de laisser vos chaussures dans le coffre de votre voiture,  sur la route pour vous rendre à Courchevel.

Portez vos skis comme un pro

Placez les skis sur le sol, les pointes vers le haut et les bases se touchant. Levez les skis au-dessus d'une épaule, les pointes vers l'avant et votre épaule devant les fixations. Enroulez votre bras autour de l'avant des skis pour faire contrepoids. Tenez vos bâtons dans l'autre main.

Les porte-skis ou les sangles peuvent être plus simples, surtout pour les enfants. Le port des skis sur l'épaule est utile pour les longues distances, par exemple de la voiture au chalet, mais évitez de porter vos skis de cette façon dans les espaces bondés !

Ne négligez pas votre alimentation

  • Faites le plein d'énergie avant votre activité

Faites le plein d'énergie le matin avec un petit-déjeuner équilibré composé de glucides et de protéines. Pensez à des fruits, du yaourt, des œufs, des flocons d'avoine, des céréales complètes, du riz, etc.

Mangez environ une heure avant de commencer votre activité. Gardez les collations énergétiques dans vos poches près du corps afin qu'elles ne gèlent pas.

Mangez de petites collations tout au long de la journée pour garder votre énergie. À l'heure du déjeuner, évitez les repas lourds qui sont longs à digérer.

  • Restez hydraté pour l'exercice

S'hydrater correctement est aussi essentiel par temps froid que par temps chaud. Votre corps perd de l'eau lorsque vous faites de l'exercice, transpirez et respirez. Boire régulièrement aide vos muscles et votre corps à fonctionner plus efficacement et à récupérer plus rapidement. Prenez l'habitude de boire avant, pendant et après vos journées de poudreuse. 
Attention, l'alcool peut vous déshydrater et altérer votre capacité à rider !

Restez au chaud sur les remontées mécaniques

Lorsque vous skiez ou surfez, votre corps passe par des températures extrêmes. Vous vous refroidissez en attendant et en empruntant les remontées mécaniques, puis vous vous réchauffez en dévalant les pistes.

Portez des couches de vêtements chauds, en ajoutant et en retirant des couches ou en ventilant selon les besoins. Un cache-cou en polaire ou mérinos est indispensable pour couvrir votre bouche et votre nez lorsque le vent froid souffle.

Si vos mains ont tendance à être froides, essayez de porter des moufles imperméables avec une doublure intérieure. Elles garderont vos mains plus chaudes que les gants. Les sachets chauffants sont un autre moyen pratique de garder vos doigts au chaud.

Protégez votre peau

Protégez votre visage et vos lèvres du soleil et du vent en appliquant de la crème solaire et du baume à lèvres. Vous êtes tout aussi susceptible de prendre un coup de soleil par temps nuageux et froid que par temps chaud et ensoleillé.

Protéger votre téléphone 

Avoir un téléphone portable sur les pistes peut être une nécessité pour communiquer ou simplement prendre des photos, mais les températures très froides peuvent réduire la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Alors gardez l'appareil au chaud et près de votre corps, dans une poche intérieure par exemple. (En guise de plan de secours, fixez l'heure et le lieu de rendez-vous avec votre équipage, au cas où votre téléphone tomberait effectivement en panne de batterie !).

Évitez les lunettes de protection embuées

Assurez-vous que vos lunettes sont bien ajustées et qu'elles forment un joint étanche sur votre visage pour empêcher l'air chaud (de votre respiration) de pénétrer. Portez vos lunettes sur votre visage plutôt qu'autour de votre cou ou sur le dessus de votre tête pour éviter l'accumulation d'humidité. 

Si de la neige pénètre dans l'objectif, tapotez les lunettes pour enlever l'excès de neige ou d'eau et laissez-les sécher naturellement. Les lunettes ont souvent un revêtement anti-buée à l'intérieur, il faut éviter de frotter ce revêtement.

Prenez votre temps avant de vous lancer sur les pistes

Faire quelque chose pour la première fois peut être intimidant et épuisant. Échauffez-vous, étirez-vous et limitez-vous à des pistes faciles au début. Vous pourrez vous lancer dans des courses plus difficiles au fur et à mesure que votre confiance et vos compétences augmenteront. Faites des pauses régulières. Soyez patient. Essayez de ne pas en faire trop au début. Amusez-vous ! Faire du ski ou du snowboard, c'est passer du temps avec ses amis ou sa famille, créer des souvenirs et profiter de vues majestueuses.

Savoir quand s'arrêter

Le ski et le snowboard sont des sports qui exigent des efforts physiques, de l'équilibre, de la dextérité et de la concentration. Une journée de ski ou de snowboard peut être épuisante, surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Bien qu'il puisse être tentant de skier ou de rider jusqu'au dernier instant. Il est préférable de s'arrêter lorsque vos jambes sont fatiguées ou que vous ne pouvez plus garder le contrôle. Une fois que vous avez terminé votre journée, il est temps de profiter d'une bonne soirée après-ski à Courchevel. Vous l'aurez bien mérité !

Ces quelques conseils vous permettront de passer un agréable moment pour votre première journée à dévaler les pistes de Courchevel ou des 3 Vallées.

Et si par hasard vous prenez goût à toutes les sensations que peuvent vous offrir les sports de glisse hivernale, retrouvez ici d’autres astuces sur les activités hivernales diverses et variés